Evénements marquants pour 2017


Deux congrès qui ont connu un vif succès

Courant novembre 2017 se sont tenus deux congrès organisés par la SEE, qui sont maintenant installés dans le paysage scientifique :
• Du 7 au 9 novembre, le congrès GSI’17 (Geometric Science of Information) a rassemblé à l'Ecole Mines Paristech mathématiciens et ingénieurs présentant un intérêt commun pour les outils géométriques et leurs applications dans les technologies de l’information.
• Du 20 au 22 novembre, au Palais des Congrès de Dunkerque, le symposium Jicable HVDC'17 a permis de faire un point complet devant 245 spécialistes venant de 30 pays, sur le développement des câbles haute tension à courant continu et sur les questions techniques et technologiques qu’ils soulèvent.

Une publication de la SEE qui fera date : l’étude IoT 2018 – Marchés, technologies, cybersécurité.

Parue le 20 novembre, sous forme d'un numéro hors série de la REE (288 pages), cette étude dresse un bilan de l’état de l’art de l’Internet des objets et en présente, de façon objective, les perspectives technologiques, économiques et applicatives. Rédigée à l’issue des travaux d’un groupe de travail réunissant de grands acteurs industriels et les meilleurs spécialistes du domaine, elle constitue un document de référence unique destiné à tous ceux qui s’intéressent à l’IoT ou qui souhaitent en tirer parti.

Dans les semaines suivant cette parution, deux conférences ont fourni l’occasion d’en présenter le contenu à la communauté scientifique et d’insister sur quelques aspects fondamentaux :
• Le 1er décembre, à Rennes, la conférence organisée par la SEE dans le cadre de l’European-Cyberweek 2017 a fait le point des derniers développements dans le domaine de la cybersécurité de l’Internet des objets, notamment à partir des premiers retours d’expérience du terrain, en France et à l’étranger, des évolutions de la technique et des normes et certifications de matériels.
• Le 13 décembre, à Paris (Espace Hamelin), une soirée d’étude sur l'IoT a permis de mettre l'accent sur les défis technologiques de l'Internet des objets et de présenter quelques cas d’usage.

Le 4 décembre 2017 s'est tenue la traditionnelle cérémonie de remise des Grands Prix 2017 de la SEE

Cette soirée a été l'occasion, comme chaque année à l'Espace Hamelin, de convier les membres et les amis de l'association pour honorer les chercheurs dont les mérites ont été reconnus par nos différents jurys pour avoir effectué des percées scientifiques et technologiques particulièrement marquantes dans leur domaine. Cet évènement marquant de la SEE a permis de remettre plusieurs Prix et Médailles de grand renom ainsi que les diplômes Emérites et Seniors SEE .
Cette année encore, cette cérémonie a été précédée de réunions de travail pour faire un bilan des activités des Groupes régionaux et des Clubs techniques de la SEE et discuter des grands « chantiers » prioritaires visant à assurer l’avenir de l'Association.

Retour au sommaire