LA SEE en marche

Alain BRENAC Administrateur SEE Membre du comité de rédaction REE



1- Cercle des Entreprises: un nouveau groupe de travail sur l'Internet des objets (IoT)

Après la sortie du Livre Blanc à l'été 2015 sur la Cybersécurité des réseaux intelligents, fruit des travaux du 1er groupe de travail (GT) monté au sein du Cercle des Entreprises (créé par la SEE en 2014), un deuxième groupe s'est constitué sur le thème de l'Internet des objets, tant pour ses applications privées (domotique) qu'industrielles.
Le groupe progresse dans ses réflexions et un Livre Blanc paraîtra sur ce thème en 2017. Il fera l'objet d'un numéro hors série de la REE et d'une journée de présentation publique, à l'instar de la présentation du livre blanc sur la cybersécurité effectuée le 25 novembre 2016 à Rennes dans le cadre de la Conférence Cyberweek.
On consultera avec intérêt sur le thème de l'IoT, le "Gros plan" en 2 parties de
J-P. Hauet, rédacteur en chef de la REE, dans les numéros 2016-4 et 2016-5 .

2 - Création d'un cercle Histoire des Sciences et techniques (S&T)

Ce cercle informel et transversal aux 6 clubs techniques, regroupe les membres de la SEE intéressés par l'Histoire des S&T dans les secteurs de l’Électricité, de l'Informatique et des Télécom. Il a vocation à retracer l'histoire d'une technique importante ou le parcours d'un scientifique qui a contribué à une rupture scientifique ou technologique de premier plan ; ceci se traduit par l'organisation de conférences ou la rédaction d'articles dans la rubrique "Retour sur" de la REE.
La première manifestation du nouveau Cercle a pris la forme d'une demi-journée d'exposés suivis d'une table ronde, consacrée à l’œuvre de Shannon, le 14 décembre 2016. Un article de
Marc Leconte a complété le témoignage dédié à ce grand ingénieur au talent multi-facettes, dans le numéro de décembre 2016-5 de la REE.

3 - Lancement d'un nouveau club technique de la SEE: Stockage et nouveaux Moyens de Production d'électricité (SMP)

Le stockage de l'électricité est une problématique de plus en plus importante pour la gestion des réseaux électriques notamment avec l'apport croissant d'énergies renouvelables de nature intermittente. De même la thématique "convertisseurs", également d'actualité avec le développement des liaisons à courant continu, sera une autre des préoccupations de ce club.
Une demi-journée de lancement du nouveau club SMP, animée par sa présidente,
Claire Lajoie-Mazenc (RTE), a été organisée le 28 février 2017 afin de valider les objectifs et l'organisation des travaux du club.

4 - Calendrier des manifestations organisées par la SEE ( ou en partenariat) en 2017
  • ICOLIM (Strasbourg, 26-28 avril) : Conférence internationale sur les travaux électriques sous tension
  • ETTC (Toulouse, 13-15 juin) : Conférence européenne sur les Tests et la Télémétrie
  • GSI - Geometric Science of Information - (Paris, 3-5 novembre) : Séminaire sur les outils géométriques et leurs application à l'analyse et au traitement de l'information
  • Séminaire international Jicable (Dunkerque, 20-22 novembre) : Câbles et systèmes de câbles haute tension à courant continu (HTCC)

Pour en savoir plus: www.see.asso.fr (onglet: Manifestations)

5 - Programme prévisionnel des dossiers traités par la REE en 2017
  • 2017-1 (publié) : Le grand carénage - Les liaisons électriques à courant continu
  • 2017-2 (publication en mai) : Autoconsommation et microgrids (I) - Les bases de données.
  • 2017-3 (publication en juillet) : - Autoconsommation et microgrids (II) - La foudre : effets et protection des installations.
  • 2017-4 (publication en octobre) : La mobilité électrique: infrastructures de recharge et gestion - Dossier Azur: articles extraits de la Conférence ICOLIM.
  • 2017-5 (publication en décembre): Acoustique sous-marine - Dossier Azur: articles extraits des Journées URSI '17.

Retour au sommaire