Connecter la jeunesse à la science.

Tiberiu MINEA, président de la F2S, professeur Université Paris-Sud 11.


Pro2Science est une réalité depuis 12 octobre 2016 quand a eu lieu son lancement officiel - en lien avec l’année internationale de la lumière 2015-2016, à la Maison de la Chimie àParis, sous l’égide ONISEP (inséré un lien vers http://www.onisep.fr ), Médiachimie et F2S.

onisep

Pro2Science constitue, comme son nom complet « Produit Profession Science » l’indique, un corpus d’outils pédagogiques innovants qui s’adresse aux enseignants des disciplines scientifiques, tout en englobant le champ des sciences humaines et sociales, dans le but de susciter et d’étayer des vocations scientifiques, tout au long de la scolarité, à partir du collège.

Ce site, construit par des enseignants des académies de Lille, Nice, Montpellier, Orléans-Tours, Rouen, etc., livre à la communauté - élèves, parents et enseignants - des guides pour découvrir le fonctionnement des objets qui nous entourent dans la vie de tous les jours, avec des objectifs multiples : attirer l’attention et la curiosité, faire comprendre ‘esprit collaboratif qui a permis la réalisation de ces objets, sensibiliser à plusieurs disciplines de base qui sont bien identifiées à travers chaque objet, relier ces objets à des métiers qui relèvent des sciences et des techniques et éventuellement d’autres champs disciplinaires allant jusqu’à des entreprises qui les conçoivent ou les construisent. En un mot, ce projet se propose d’éveiller l’intérêt vers les filières et les métiers scientifiques, sans aucune discrimination fille/garçon, ville/campagne, etc.
Dix objets ont été analysés et les fiches afférentes sont en ligne. Il s’agit de : bracelet connecté, casque de réalité virtuelle, impression 3D d’une coque de clé UBS, lampe à fibre optique, les LED pour la signalisation et la santé, la maison connectée, la montre cardio-fréquencemètre, le robot suiveur de lignes, la ruche connectée, la tablette tactile. D’autres vont suivre, à la demande des enseignants de secondaire et de lycée.

montre

Bracelets connectés expérimentés au lycée Claude de France de Romorantin-Lanthenay (photo © Withings).

A titre d’exemple regardons ‘le bracelet connecté’ conçu par des enseignants de l’Académie d’Orléans-Tours, dans un travail inter-disciplinaire de ‘Physique-chimie’, ‘Sciences de l’ingénieur’, ‘SVT’, ‘EPS’, ‘Orientation scolaire’ et ‘Santé’ (personnel infirmier). Y sont indiqués : le niveau (ici seconde - lycée), les disciplines, les compétences, la durée et le type de travail (ici en groupe), ainsi que les conditions de réalisation.
Chaque enseignant d’une matière concernée par le projet peut télécharger des fiches spécifiques relatives à cet objet qui est « démystifié » de manière transverse et décloisonnée dans différentes classes avec un regard spécifique, mais surtout, qui révèle aux élèves l’importance des filières scientifiques.
Enfin, le site Pro2Science propose outre les filières à suivre commençant par le Bac S, des sites scientifiques dont celui de la F2S et de ‘Ma voie scientifique’ ainsi que ‘Le blog des sciences’ entretenu par Claude Guthmann, toujours sous l’égide F2S.

Connecter la jeunesse à la science – voici l’objectif de Pro2Science.




Retour au sommaire