Les prix de la Société Française d’Optique 2016

Catherine Hercé - Société Française d'Optique

Ces prix seront remis lors du congrès OPTIQUE Bordeaux 2016

logosfoDate limite de dépôt des candidatures : 17 mai 2016

Le grand prix Léon Brillouin de la SFO récompense une carrière scientifique dans le domaine de l’optique photonique

Le grand prix Léon Brillouin a été instauré pour honorer la mémoire du très grand physicien Léon Brillouin (1889-1969) dont les différents travaux ont influencé profondément le développement de l’Optique.Ce Grand Prix est destiné à récompenser pour l’ensemble de ses travaux un opticien ayant effectué une partie importante de ses recherches en France.
Il est attribué tous les deux ans sur proposition d’un jury.La dotation du Prix est de 20.000 € grâce à la donation de la Fondation iXCore pour la Recherche.Ce Grand Prix Léon Brillouin a été créé par Emmanuel ROSENCHER à qui nous rendons hommage pour sa présidence éclairée de la Société Française d’Optique.

Le prix Fabry de Gramont récompense un(e) jeune chercheur(se) du domaine

Le Prix Fabry-de-Gramont a été instauré à la mémoire du physicien Charles Fabry (1867-1945), premier directeur général de l'Institut d'Optique, célèbre pour ses travaux sur les interférences, et de M. Armand de Gramont (1879-1962), industriel opticien, fondateur de l'Institut d'Optique.
Le Prix récompense un jeune chercheur (moins de 40 ans) reconnu internationalement et dont les travaux de recherche ont été remarqués pour leur qualité, leur originalité et leur impact potentiel.

Le prix Arnulf Françon est dédié à un ouvrage optique photonique

Le Prix Arnulf-Françon a été créé à la mémoire des professeurs Albert Arnulf (1898-1984) et Maurice Françon (1913-1996), célèbres tous les deux pour leur pédagogie efficace dans le domaine de l'optique, pour leurs talents d’expérimentateurs et pour leurs ouvrages didactiques.
Le prix récompense un ouvrage destiné à l'enseignement de l'optique dans l'enseignement supérieur ou visant à faire connaître l’optique au grand public. Cet ouvrage, en langue française, peut être un manuel d’enseignement, un traité de synthèse, un outil informatique éducatif ou d'application, un kit expérimental spécifiquement dédié à l’enseignement. D’autres réalisations originales dans le domaine de l'enseignement ou de la formation en optique pourront être récompensées.
Le prix est attribué tous les deux ans par la SFO, sur proposition d'un jury. Il est doté de 2000 euros.
Pour l’édition 2016 du prix Arnulf Françon, les candidatures d’ouvrages destinés à faire connaître l’optique au grand public, en particulier ceux édités à l’occasion de l’année internationale de la Lumière, sont encouragées, à l’exception toutefois des livres destinés spécifiquement aux enfants (livre jeunesse).

Tout ce qu’il faut savoir sur les prix SFO,
Modalités de candidature et formalités de dépôt en ligne rubrique Prix SFO :
http://www.sfoptique.org/pages/prix-sfo/


prixsfo

Remise des prix SFO 2014 & 2015 lors du congrès OPTIQUE Bretagne 2015

trait850vert

Congrès OPTIQUE Bordeaux 2016

du 4 au 7 juillet 2016 ENSEIRB Matmeca

Rania Haidar - Société Française d'Optique



sfocongres
Vous êtes invités à soumettre vos papiers sur la plateforme de soumission du congrès sur les sessions et thématiques de votre choix. Les soumissions pourront être sous forme de poster ou de communication orale selon la session choisie. Seront présentes, les sessions suivantes : COLOQ, Horizons, JNOG, JNPO, JRIOA, Nanophotonique et PAMO-JSM de la SFP. Vous pouvez aussi soumettre votre proposition pour avoir un stand aux rencontres pédagogiques.

Nouveau cette année : La session étudiante préparée sous forme de quiz et organisée par les étudiants du student club SPIE-OSA. Inscrivez-vous sur le site pour pouvoir y participer !

Marquez à vos agendas : la date limite de soumission est repoussée jusqu’au 15 avril 2016.

Un moment incontournable de ce congrès est l’exposition industrielle. Réservez votre stand dès maintenant sur le site du congrès. Notez bien que le tarif préférentiel est en ligne jusqu’au 22 mai. Une offre de sponsoring visée communication et image de marque est nouvellement proposée.

A l’occasion du congrès seront remis les prix de la SFO (Prix Fabry – de Gramont ET Prix Arnulf-Françon), le prix Aimé Cotton de la SFP, les trois photons de la Vitrine de l’innovation.

Nous suivre : http://www.sfoptique.org/pages/congres-optique/bordeaux-2016/


Slide-congres-SFO-15avril

Banniè€re-optique-2016B

Retour au sommaire