N° 6 - juin 2015
Editorial
Directeur de la publication : Tiberiu Minéa - Rédacteur en chef : Michel Gaillard - Rédacteur Adjoint : Michèle Leduc - Réalisation graphique : Alain Launay

La F2S poursuit ses activités depuis de début de l’année 2015, particulièrement autour de deux axes : (i) le développement des moyens et ressources numériques transversales pour l’ensemble de la communauté scientifique représentés par les sociétés membres et (ii) son action comme vecteur pour Éducation jeunesse en Sciences et Technologies.

Pour le premier axe, la F2S en tant que partenaire de l’Année Internationale de la Lumière – AIL 2015 relaie de nombreuses informations relatives à cet évènement unique. Par l’action de son Président, son Vice-Président et son Trésorier, la F2S participe activement à la structuration de l’AIL 2015, notamment par l'implication dans la Commission Enseignement/Jeunesse. Également, la F2S a reconduit son partenariat privilégié avec ONISEP. Il s'agit de la mise en place prochaine d’une nouvelle implémentation numérique, accessible multiplateforme, pour la rubrique "
Ma voie Scientifique", afin de garantir l'accès au contenu du plus grand nombre de jeunes lecteurs et passionnés.
Ce changement se fera dans le respect des archives qui resteront toujours accessibles par ordinateur uniquement. Des liens vers des sites tels que
http://toutestquantique.fr/ ont été établis, permettant une accessibilité du plus grande nombre de lecteurs vers des ressources de vulgarisation scientifique constituant également une richesse pédagogique. Enfin, les actualités des Sociétés Membres sont insérées dans la Lettre F2S. Dans ce numéro vous pouvez lire un article dédié à l’anniversaire de 70 ans de la création de la SFV par sa présidente Anouk Galtayries, l’annonce des Congrès de la SFO (http://sfoptique.org/2015) et de la SFP (http://sfp2015.fr/) .
Pour le second axe, trois nouveaux projets sont en cours. Il s’agit de remettre à jour la Plaquette
"Les métiers de la physique : une voie à découvrir" sous format électronique et papier et de l’étendre aux professions actuelles, qui se nourrissent de l’ensemble des diplômés des formations scientifiques ou technologiques relatives aux sociétés membres. Une commission coordonnée par Daniel Hennequin a déjà initié ce chantier. En parallèle, sous l’impulsion de son Président, la F2S souhaite éditer une plaquette « Pourquoi les sciences/technologies», afin d’expliquer aux collégiens les enjeux des sciences. Enfin, le projet numérique "Pro2Science" pour «Produits et Professions Scientifiques» en partenariat avec l’ONISEP est entré dans sa phase opérationnelle, avec deux réunions depuis le début de l’année impliquant les Académies de Nice, Poitier, Montpellier, Rouen, Lille, et en partenariat avec MediaChimie :
(
http://www.mediachimie.org/)
et le Village de la Chimie:
(
http://www.villagedelachimie.org/)
Les premières fiches pédagogiques sur des objets (par exemple les OLED, les écrans, etc.) et les professions scientifiques / technologiques adjacentes seront lancés cette année dans le cadre AIL 2015.
Par l’ensemble de ses actions, la F2S participe activement à la sensibilisation du plus grand nombre aux Sciences et aux Technologies et œuvre pour une meilleure coordination entre ses membres, tout en restant ouverte à en accueillir de nouveaux.

Tiberiu MINEA, président de la F2S
Site F2S