"Promouvoir une recherche intègre et responsable. Un guide" 
par Lucienne LETELLIER avec Michèle LEDUC

Comité d’éthique du CNRS
www.cnrs.fr/comets
juillet 2014




guideCNRS
Ce guide contient beaucoup d'informations et concerne en fait l’ensemble des acteurs de la recherche, quels que soient leur appartenance disciplinaire et leur statut, même si l'accent porte plus particulièrement sur les missions des personnels de la recherche publique.
Il développe une analyse utile des situations difficiles auxquelles les acteurs de la recherche peuvent se trouver confrontés en présence de conduites éthiquement ou déontologiquement discutables qui touchent à leur pratique quotidienne.

Ce guide formule des recommandations portant, entre autres, sur les bonnes pratiques à adopter en termes de publications, de traitement des données, d’ouverture des résultats à la communauté scientifique, de
communication.

On appréciera de retrouver réunies en annexe copies des principaux textes internationaux concernant l'intégrité scientifique ainsi que les deux chartes de l'évaluation et de l'expertise qui ont été adoptées par le CNRS.

Pour poursuivre la réflexion, on pourra utilement compléter la lecture de ce guide par celle des articles parus dans « CNRS Le journal » et en particulier :

Le guide en pdf

La rédaction de la Lettre.



retour au sommaire