Mission du Comité National et Lancement en France de “ 2015, Année Internationale de la Lumière ”
Costel SUBRAN Vice-président de la F2S, PDG de Opton Laser International

L’Organisation internationale des Nations Unies (ONU) a proclamé « 2015, Année Internationale de la Lumière et des Techniques utilisant la Lumière » (AL2015) lors de la 68ème session de sa Conférence générale.

La lumière est un sujet qui unifie l'humanité, elle est essentielle à la vie. L'Année internationale de la Lumière est un instrument idéal pour une prise de conscience du rôle central que la lumière occupe dans notre futur, dans son impact sociétal, économique, écologique, dans le développement durable. L'année de la lumière mettra en valeur les capacités de la lumière à apporter des solutions aux grands défis contemporains dans des secteurs vastes et variés: énergie, éducation, sciences et technologies, santé, industrie, notre univers, vie quotidienne, culture, biologie, agriculture raisonnée, exploitation durable des ressources naturelles.

logosanneelumiere



Missions du Comité National

Coordonner, organiser, valoriser, informer, animer, labelliser les manifestations organisées en France en plusieurs volets: science, industrie, vie quotidienne, nature, culture, histoire, développement durable, formation des jeunes.

Un Comité National élargi a été mis en place pour l’animation de « 2015, Année de la Lumière en France », comité constitué de toutes les forces vives qui gravitent autour de la lumière en France. Ce Comité rassemble et fédère, sous la patronage de Claude Cohen-Tannoudji et Serge Haroche, prix Nobel de Physique, les principales structures qui travaillent dans le domaine de la lumière : ministères, académies, sociétés scientifiques, universités, grandes écoles, associations, clubs, centres de culture, musées, grands groupes industriels, PME, grands organismes, maisons d'édition, organismes et structures de formation.

Le Comité National organise la Cérémonie de lancement de 2015 Année de la Lumière en France le 8 janvier 2015 à La Sorbonne qui donnera le signal de départ aux centaines des manifestations, évènements, projets organisés partout en France tout au long de l'année.

Jeudi 8 janvier 2015, 13h30 - 19h30
Grand Amphithéâtre de la Sorbonne



Cette cérémonie sera l’occasion d’écouter des interventions d’acteurs prestigieux des domaines concernés par la lumière, ainsi que des témoignages très concrets des possibilités qu’offre le domaine de la lumière pour stimuler l’innovation technologique, préserver l’environnement, améliorer la santé et la vie quotidienne.
Parmi les intervenants : Claude Cohen-Tannoudji, Serge Haroche, Etienne Klein, Hubert Reeves, Alain Aspect, Gérard Mourou, José Sahel, Jean Nouvel ...

Au cours de l’après-midi, sera également remis le Prix Jean Jerphagnon. Ce prix récompense un projet innovant à cœur optique - photonique avec un fort potentiel industriel ou une grande valeur scientifique



Comment faire labelliser votre évènement, votre manifestation, votre projet sur le site www.lumiere2015.fr



Si vous avez un projet d'évènement ou de manifestation pour "2015 Année de la Lumière en France" rendez-vous sur le site Internet www.lumiere2015.fr afin de le faire labelliser par l'équipe du Comité National (Bureau et commissions) :

  • Etape 1 : Créer un compte et renseigner votre demande
Allez sur la page « nous contacter » et remplissez votre demande en spécifiant votre nom, votre prénom, votre numéro de téléphone, votre organisme, votre email (celui-ci doit être valide), le sujet de votre demande, votre message. Cochez la case correspondant à votre requête (sponsor, demande de labellisation événement et/ou projet, autre). Cliquez ensuite sur valider. Vous recevrez un mail vous confirmant l'envoi du formulaire, puis, dans un second temps, lorsque votre compte aura été activé, un autre mail vous fournissant votre LOGIN et votre MOT DE PASSE.

  • Etape 2 : Déposer votre événement ou un projet
En possession de votre login et votre mot de passe, retournez sur le site web lumiere2015.fr et cliquez sur « se connecter », dans le pied de page. Une popup apparaît. Renseignez votre mot de passe et votre login. Une fois connecté, deux nouveaux onglets apparaissent dans le pied de page :
- Faire labelliser mon événement
- Faire labelliser mon projet
Cliquez sur l'intitulé qui vous correspond. Vous arrivez sur la page de soumission. Remplissez les champs du formulaire en détaillant votre projet/événement puis validez. Vous recevrez un mail de confirmation pour la soumission de votre événement.
Votre événement/projet sera ensuite étudié par l'équipe du site de la lumière. S'il correspond aux critères, il sera alors validé et publié sur le site.

La publication sur le site donnera à votre évènement une dimension nationale forte.

Si vous souhaitez qu'une image particulière apparaisse sur la page de votre événement, merci d'envoyer cette image à contact@lumiere2015.fr, en stipulant le nom de votre événement. Le format de l'image doit être de 624 pixel par 960 pixel minimum et ne doit pas dépasser 500 ko.

Note importante : les informations professionnelles spécifiques à l'auteur ne sont pas publiées mais nécessaires au moment de la saisie du formulaire

retour au sommaire