Un événement à suivre pour bien débuter l'année 2015 : Réinventer l’alliance sciences sociétés : un impératif démocratique
Michel GAILLARD

logoAlliance


Colloque-forum, du 7 au 9 janvier 2015,
Paris, Espace Pierre Cardin & Palais du Luxembourg


Un événement co-construit par des organisations de la société civile (Les petits débrouillards, Ars Industrialis, ATD Quart Monde mais aussi : Fabrique de l’Industrie …) et des laboratoires de recherche ( GIS-IFRISS, LabEx SITES, avec participation du Centre de Sociologie de l’Innovation aussi bien que du Synchrotron Soleil …)

Afin de dépasser des visions étroites datant des siècles passés, le défi que lancent les partenaires de cet événement est de contribuer à un renouvellement des relations sciences-société.

L’objectif de ces journées est de :
  1. Rendre visible la diversité des interactions sciences-sociétés en partageant des expériences de terrain ;
  2. Partager des cadres d’analyse de ces pratiques et formuler des diagnostics sur le fonctionnement actuel et les enjeux de la production de connaissances en société ;
  3. Travailler à des propositions tant sur l’organisation de ces interactions que sur leur cadre institutionnel, dans la perspective d’une démocratie scientifique et technique dont les finalités soient davantage partagées.

Depuis février 2013, 125 personnalités impliquées dans le Conseil scientifique et d’orientation, 120 associations et équipes de recherche ayant participé à 6 séminaires préparatoires, ainsi que 25 membres du comité de pilotage ont co-construit ces journées.

Il ne s’agit donc pas d’un nouveau colloque académique sur le sujet mais d’une expérience en temps réel de coproduction par des acteurs du monde de la recherche et de la société civile qui espèrent en faire une étape dans la construction de ce que certains nomment déjà un Tiers État de la recherche. Ceci doit s’opérer, du point de vue des promoteurs de cet événement, de façon concertée entre acteurs sociaux, économiques, administratifs et entrepreneuriaux.

Après une matinée d'introduction en plénière, du 7 janvier 14h au 8 janvier 19h, 40 sessions de travail se dérouleront en parallèle selon 4 grands axes thématiques :
  • Axe 1- Connaissances et innovations pour de nouveaux modes de vie et d’existence. Cet axe met l’accent sur les capacités des acteurs à co-produire des connaissances, à questionner la recherche scientifique, et sur les difficultés qu’ils éprouvent à se faire (re) connaître. Il permettra d’appréhender en quoi ces dynamiques sociales renforcent et élargissent les dynamiques de recherche.
  • Axe 2- Investissements, financements et Innovations au service d’un monde pluriel - Financement des trajectoires technologiques, sociales, écologiques et numériques. Il s’agira de s’interroger sur les potentialités de l’innovation sociale et des démarches qui, dans de nombreux domaines, se fondent sur les communs de la connaissance.
  • Axe 3 - Penser et ouvrir les politiques de recherches - Élargissement de la base sociale et économique des acteurs et promoteurs de la recherche. Cet axe est dédié aux enjeux de l’orientation et de la programmation de la recherche, à leur possible et à un bilan des pratiques et expériences de mises en débat.
  • Axe 4 - Agir, comprendre et transformer - Renouveaux du fait coopératif et éducatif à l’ère numérique. Cet axe traite des rapports aux connaissances scientifiques et techniques, notamment dans la formation, à leurs dimensions pratiques et institutionnelles, mais aussi symboliques et culturelles.

IRRSS


Pour plus d’informations :

Les membres du COPIL : http://alliance-sciences-societe.fr/iriss/promoteurs/comite-de-pilotage/
Les membres du Conseil scientifique : http://alliance-sciences-societe.fr/iriss/promoteurs/cso/
Les compte-rendu des 6 séminaires préparatoires : http://alliance-sciences-societe.fr/iriss/les-seminaires-thematiques-de-lautomne-2014/

Les séances plénières seront diffusées en direct sur Internet en mode streaming, avec le soutien technique de la cellule webcast du CNRS (CCIN2P3).

Pour participer au Forum, dans la limite des places disponibles, les inscriptions sont ouvertes sur :

http://alliance-sciences-societe.fr/iriss/sinscrire/



retour au sommaire