N° 5 - décembre 2014
Editorial
Directeur de la publication : Tiberiu Minéa - Rédacteur en chef : Michel Gaillard - Rédacteur Adjoint : Michèle Leduc - Réalisation graphique : Alain Launay

2015, Année Internationale de la Lumière

IMG_2762a
Costel SUBRAN

Président du Comité National
2015 Année de la Lumière en France
costel.subran@sfoptique.org

En proclamant 2015 comme « Année Internationale dédiée à la lumière ainsi qu’à ses applications »(en abrégé « IYL 2015 » ), l’ONU a reconnu la nécessité d'une meilleure sensibilisation du public au rôle économique et social des techniques utilisant la lumière.
Un des objectifs de IYL 2015  est de rappeler au plus large public possible que notre civilisation n'existerait pas sans la lumière - celle de notre soleil bien sûr - mais aussi désormais, celle des lasers, sources d'une lumière cohérente qui est devenue une part si importante de nos vies quotidiennes, des caisses de supermarchés à la chirurgie de l'œil et aux communications à travers les océans.
Les technologies « photoniques » sont de plus en plus souvent mises à profit pour répondre aux besoins de l'humanité. Elles permettent à des solutions innovantes d'augmenter le bien-être et le niveau de vie, tout en assurant une utilisation responsable des ressources naturelles.
Une parfaite illustration en est donnée dans cette Lettre avec l'article de Claude Weisbush sur l'éclairage par LED alimenté à l'énergie solaire bon marché qui est appelé à remplacer le kérosène toxique pour utilisation dans un grand nombre de régions en développement. Il faudrait pouvoir mentionner aussi la télédétection spatiale qui permet de s'assurer à distance de la santé des forêts et des cultures ou de détecter les sources d'eau souterraines.
Paris a été choisi pour servir de cadre au lancement mondial de
IYL 2015.  Le coup d'envoi international sera donné au palais de l'Unesco, les 19-20 janvier prochains.
En parallèle, un Comité National a été mis en place pour l’animation de « 2015, Année de la Lumière
en France ». Ce Comité rassemble et fédère, sous le patronage de Claude Cohen-Tannoudji et Serge Haroche, les ministères, académies, sociétés scientifiques, universités, grandes écoles, associations, clubs, centres de culture, musées, grands groupes industriels, PME, grands organismes, maisons d'édition et structures de formation, etc.
La F2S est membre du Comité National de « 2015, Année de la Lumière
en France » et participera aux activités d'animation. La F2S et son président Tiberiu Minea soutiendront toutes les actions en faveur des jeunes élèves et étudiants tout au long de l'année. L'éducation des jeunes est un enjeu important afin de promouvoir dans les collèges, lycées et universités, le rôle des sciences et technologies de la lumière, regroupées sous le terme couramment appelée « PHOTONIQUE ». Cette discipline est porteuse de nouvelles carrières pluridisciplinaires de grand avenir.

Site F2S