« Produit et Profession Scientifiques : de l’objet aux métiers »

George ASSERAF, directeur de l’Onisep
Tiberiu MINEA, Président de la F2S

Porté conjointement par la F2S, Mediachimie et l’ONISEP, le projet « Produit et Profession Scientifiques » s’inscrit dans une perspective éducative. Ce projet vise à contribuer à modifier les représentations que les jeunes, collégiens et lycéens, se font aujourd’hui des sciences et des techniques, dans un contexte où la désaffection pour ces parcours d’études s’accroit.

tablettes-tactiles1
« Produit et Profession Scientifiques » se propose de constituer un corpus d’outils pédagogiques innovants, destinés aux enseignants des disciplines concernées. A partir de l'exploration guidée d'une série d'objets de la vie quotidienne (smartphone, montre connectée, leds, lunettes, etc…), des liens féconds seront établis entre disciplines, environnements professionnels et métiers. Les élèves mobiliseront les savoirs nécessaires à la compréhension des principes de fonctionnement de ces objets, en les mettant en relation avec l’univers des métiers.
Les approches interdisciplinaires et la démarche expérimentale (dans l’esprit de l’EIST au collège ou des TPE au lycée) seront favorisées, en relation avec la mobilisation des laboratoires de recherche et des corps d’inspection. Les liens avec le monde professionnel privilégieront la valorisation des entreprises françaises et contribueront à enrichir la découverte des métiers. Les ressources créées seront essentiellement numériques et promouvront des supports pédagogiques innovants : cartes heuristiques, serious games, classes inversées, créations vidéos…

guide-d-achat-smartphone
Le projet sera présenté à l’occasion du Salon virtuel destiné aux enseignants que l’Onisep organisera avec le concours du réseau Canopé du 6 au 10 octobre 2014. Cette manifestation, qui s’inscrit dans la stratégie numérique du MENESR, a pour vocation d’aider les équipes éducatives à concevoir et mettre en œuvre les Parcours individuels d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel, que la Loi sur la Refondation de l’Ecole met en place.

8-Sony-SmartWatch-1
Conçues pour intégrer le « webclasseur orientation », outil collaboratif numérique pour la classe qui permet d'accompagner les élèves dans la construction de leur projet personnel de formation et d'insertion, les ressources créées seront également mises en ligne sur Ma Voie scientifique, le site de l’ONISEP dédié à la promotion des études et des carrières scientifiques et techniques, avec la collaboration de la F2S.

Les corps d’inspection et les délégations régionales de l’Onisep viendront en appui de l’accompagnement de ces ressources auprès des équipes enseignantes et veilleront à la sensibilisation des associations des parents d’élèves.

Glossaire

EIST = Enseignement Intégré de Science et Technologie. L'enseignement intégré de science et technologie (EIST) en sixième et cinquième est expérimenté depuis 2006. Il permet de mettre en oeuvre la démarche d'investigation caractéristique des pratiques scientifiques et technologiques et favorise le décloisonnement entre disciplines.

TPE = Travaux Personnels Encadrés. Enseignement obligatoire en classe de première générale, les TPE consistent en un travail pluridisciplinaire se rapportant à des thèmes définis au niveau national.

Réseau Canopé = Réseau de création et d’accompagnement pédagogiques. C'est une offre éditoriale, numérique et de proximité pour favoriser la réussite des élèves animée par le Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP)

Webclasseur Orientation = Le webclasseur orientation est un espace de travail numérique destiné aux collégiens et lycéens. Son objectif est d'assurer la continuité de la réflexion des élèves tout au long de leur parcours en leur permettant de conserver leurs recherches et leurs expériences. Pour les équipes éducatives, le webclasseur orientation s'inscrit dans le cadre du PDMF (parcours de découverte des métiers et des formations).

Serious games = Logiciel qui combine une intention « sérieuse » de type pédagogique, avec des ressorts ludiques

Classe inversées = C'est une approche pédagogique qui inverse les rôles traditionnels d'apprentissage. Dans la classe inversée, l'élève visionne (préalablement et à la maison) des vidéos ou fait des lectures proposées par l'enseignant. En classe, l'élève tente alors d'appliquer les connaissances à la résolution de problèmes et à des travaux pratiques. Le rôle de l'enseignant est alors d'accompagner l'élève dans l'élaboration de tâches complexes. Ce temps dégagé en classe peut être utilisé pour d'autres activités.

Carte heuristique = C'est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée. Cela permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées.

MENESR = Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche


Retour au sommaire