N° 4 - juin 2014
Editorial
Directeur de la publication : Tiberiu Minéa - Rédacteur en chef : Michel Gaillard - Rédacteur Adjoint : Michèle Leduc - Réalisation graphique : Alain Launay
Tiberiu MINEA
Site F2S
Président de la Fédération Française de Sociétés Scientifiques (F2S)


La F2S vient de fêter ses quatre ans avec les quatre sociétés partenaires : la SFP (Société Française de Physique), la SFO (Société Française d’Optique) et la SEE (Société d’Electricité, d’Electronique et des Technologies de l’Information et de la Communication) et la SFV (Société Française du Vide). L’ambition de la F2S est d’agir comme un catalyseur entre les sociétés membres afin de faire émerger des synergies, mais également entre les chercheurs du milieu académique et les ingénieurs du milieu industriel et entrepreneurial. De nouvelles sociétés devraient rejoindre la F2S dans le futur.

La F2S œuvre, avec ses sociétés membres, à pallier la désaffection des études scientifiques après le baccalauréat. Le Cercle de Réflexion de la F2S, réuni en février 2014 et présidé par Michèle Leduc, a fixé la promotion des sciences comme une action prioritaire. Le partenariat avec l’ONISEP a été renouvelé pour une période de trois ans en s’appuyant sur la richesse de contenu de la ressource numérique Ma voie scientifique’, pour laquelle les retours sont très positifs. Dès cette année, nous allons élargir la collaboration à travers le projet « Produit et Profession Scientifiques » .

La F2S souhaite se faire connaître par un plus grand nombre de sociétés savantes comme acteur du paysage scientifique, en veillant à la sensibilisation et au développement des vocations vers les sciences et les technologies. Pour l’année 2014, la F2S est co-organisatrice de la conférence MATERIAUX 2014, où elle animera une table ronde sur le thème transverse : « Expertise & Conseil : nouvelles compétences, nouvelles filières, nouveaux métiers ». Ces questions préoccupent toutes les sociétés membres de la F2S et au-delà. Elles concernent l’expertise dans les nouveaux domaines ouverts par la recherche. Elles s'étendent à la formation des spécialistes dans ces domaines, à la transmission des compétences et aux débouchés vers des nouveaux métiers.

La F2S a également l’objectif d'aider à coordonner des réactions concertées entre ses partenaires relativement aux grandes questions de politique scientifique. La F2S est impliquée dans l’organisation de « 2015, Année de la Lumière en France », en tant que membre du Comité National d'Organisation. Elle se propose aussi pour faciliter la mutualisation d’un certain nombre d’informations, ‘bourses à l’emploi’, calendrier des conférences, journaux électroniques, etc.

Tiberiu Minéa est professeur de l'Université Paris-Sud au laboratoire de Physique des Gaz et des Plasmas, Président du Comité Scientifique et Technique de la Société Française du Vide.