" Le laser " de Fabien Bretenaker et Nicolas Treps, préface de Charles-H Townes
Une excellente introduction au laser qui retrace 50 ans de découvertes

Les auteurs présentent un ouvrage qui s’adresse à un large public intéressé par les principes physiques, la technologie et les très nombreuses applications des sources Lasers. Chaque chapitre du livre comporte une introduction claire et pédagogique aux mécanismes physiques qui seront mis en œuvre dans des applications aussi variées que la métrologie de très haute précision, les télécommunications, le médical, le marquage des matériaux, le stockage des données ou l’instrumentation scientifique…. Les technologies lasers qui couvrent un large domaine spectral de l’UV au THz sont bien décrites et elles sont introduites par une explication très physique des phénomènes avec peu d’équations. Les figures qui sont nombreuses et de grande qualité pédagogique aident le lecteur à bien comprendre les principes et illustrent parfaitement des applications qui pour certaines sont devenues indispensables du grand public à l’industrie. Le livre de F. Bretenaker et N. Treps constitue une excellente introduction au Laser et il permet d’acquérir une connaissance générale du domaine, de ses applications et des recherches en cours dans les laboratoires. Cet ouvrage est agréable à lire et il doit satisfaire la curiosité d’un grand nombre de lecteurs, en particulier de jeunes scientifiques, qui trouveront dans ce livre une source de motivation pour participer eux mêmes au remarquable développement des connaissances et technologies laser et du domaine de l’Optique – Photonique.



Le prix Arnulf - Françon de la SFO décerné à Fabien BRETENAKER et Nicolas TREPS pour leur livre.

Le prix Arnulf – Françon a été crée par la SFO à la mémoire de ces deux Professeurs à l’ Université de Paris-Sorbonne et à l’Institut d’Optique. Ils ont enseigné aux étudiants pendant de très nombreuses années les bases de l’optique physique et instrumentale tout en poursuivant des recherches remarquables dans leurs laboratoires. Ils sont également célèbres pour leurs très grandes qualités pédagogiques, pour leurs talents d’expérimentateurs, et leurs ouvrages très didactiques appréciés par les étudiants.

Le prix Arnulf – Françon de la SFO doté de 2000 euros, s’inscrit dans cet ensemble de qualités scientifiques et pédagogiques. Il récompense la réalisation de supports pédagogiques (ouvrages – outils informatiques ou autres types d’initiatives) destinés à l’enseignement de l’Optique – Photonique au niveau enseignement supérieur.

Cette année le prix récompense l’ouvrage Le LASER publié par deux spécialistes reconnus du domaine : F. Bretenaker (Directeur de recherche CNRS au laboratoire A. Cotton) et N. Treps (Professeur UPMC et chercheur au LKB ). Ce livre est édité par EDP Sciences dans la collection : "Une introduction à …", à l’occasion du 50ième anniversaire de la découverte du Laser. .



Jean-Pierre Huignard
Ancien Expert Scientifique THALES
Membre invité Institut Langevin ESPCI

retour au sommaire