L'orientation des jeunes vers les sciences

Conscient de ce que la France risque d'être confrontée à un déficit de jeunes chercheurs, ingénieurs et techniciens dans les années à venir, que les adolescentes sont traditionnellement peu nombreuses dans les sciences dures et que la profession d'ingénieur reste un métier d'hommes, avec 17% de femmes seulement, l'Onisep a pu développer, grâce à un partenariat avec la F2S, un site commun multimédia, créé en février 2011 : « Les sciences et les techniques pour les métiers de demain » (http://les-sciences-pour-les-metiers-de-demain.onisep.fr/).


On y informe les parents et y accompagne les élèves, comme les étudiants, dans la définition de leur projet professionnel, tout en déjouant les stéréotypes et en faisant découvrir la réalité des parcours et des métiers scientifiques. Ce site, qui connaît déjà une bonne fréquentation, est appelé à s'élargir et à devenir « Ma voie scientifique », à partir de décembre 2011.

***

L'Onisep est un établissement public, sous tutelle du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Il a pour mission d'élaborer et de mettre à la disposition du public les outils nécessaires à l'information et à l'orientation, pour une meilleure connaissance des formations et des activités professionnelles.

Dans ce cadre, l'Onisep a développé un savoir-faire reconnu en matière d'ingénierie documentaire et d'édition web pour la réalisation de produits multimédias. Il produit notamment des films sur les métiers et des informations sur son site www.onisep.fr , destiné au grand public, qui dépasse aujourd'hui les 30 millions de visites uniques (avec son site mobile http://mobile.onisep.fr, téléchargeable sur un mobile disposant de la 3G).

Son service gratuit et personnalisé, monorientationenligne.fr, pour répondre aux questions des jeunes et de leurs familles sur les métiers, les formations et l'orientation, ainsi que le service en ligne dans les collèges et les lycées, dédié aux enseignants, élèves et parents, complètent l'organisation à partir d'un siège et de 28 délégations régionales réparties sur l'ensemble du territoire.

Chaque délégation est en liaison étroite avec les collectivités territoriales, les branches professionnelles, les syndicats professionnels, les chambres des métiers ainsi que les acteurs du monde enseignant.



logo-onisep

retour au sommaire