Climat et société
Climats passés, passage de l'homme, climat futur : repères essentiels
Le problème du changement climatique, et de sa perturbation par certaines activités humaines, a fait l’objet de nombreux débats, dans les médias comme au sein de différentes associations professionnelles. Il s’agit d’un problème complexe – mais qui réclame des décisions rapides, pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre ou pour s’adapter au moins partiellement à la composante désormais inéluctable des changements à venir. Proposer au plus grand nombre des outils éducatifs qui permettent de prendre la mesure des enjeux de manière informée et rationnelle, est donc aussi devenu un objectif d’une importance capitale.

Le livre de Marie-Antoinette Mélières et Chloé Maréchal, « Climat et Société », mérite à cet égard une grande attention par sa tonalité très originale. Beaucoup des livres actuellement disponibles s’adressent soit à des spécialistes soit, au contraire, à un grand public ayant un bon niveau d’éducation générale (mais pas nécessairement en sciences). Marie-Antoinette Mélières et Chloé Maréchal ont fait le pari, difficile mais très réussi, de proposer un ouvrage qui constitue le chaînon manquant entre ces deux approches, en abordant les enjeux scientifiques dans toute leur complexité, tout en faisant un effort pédagogique considérable pour les rendre accessibles à tout lecteur disposant déjà d’une formation scientifique minimale. La qualité de cet ouvrage, abondamment illustré, solidement construit, est telle, qu’elle devrait aussi permettre à un lectorat plus large de s’y risquer, mettant ainsi de côté les idées simplistes auxquelles on réduit souvent ces problèmes.

Marie-Antoinette Mélières a longtemps animé la « Lettre » d’un programme international important de notre discipline (le Programme International Géosphère-Biosphère), et l’on retrouve dans ce livre (dont la rédaction a dû prendre un temps et un effort considérables) une réflexion pédagogique approfondie qui traduit une longue expérience d’enseignant. Une partie du livre s’appuie sur des supports issus du monde de la recherche (le dernier rapport du GIEC, par exemple), et il offre de ce point de vue un accès très riche à des résultats scientifiques récents. Mais il le fait de manière construite, originale et progressive, en proposant d’abord une réflexion sur les principes physiques de base, et en couvrant tout le chemin qui conduit à déterminer la responsabilité de l’homme dans les évolutions à venir.

Ce livre original, dense et soigné, mérite un grand succès

Hervé Le Treut
Institut Pierre-Simon Laplace

ISBN : 978-2-86622-872-9
EAN : 9782866228729

Marie-Antoinette Mélières et Chloé Maréchal
(CRDP de l’académie de Grenoble, collection Focus, 2010, 368 p., 30 €).