Fédération Française de Sociétés Scientifiques

trois images symbolisant l’électronique, l’électricité et l’optique

accueil :: Prix Branly :: Remise du Prix Branly 2017 : le 5 mars à 14h à l’Espace Pierre Gilles de Gennes de l’ESPCI Paris-PSL

Remise du Prix Branly 2017 : le 5 mars à 14h à l’Espace Pierre Gilles de Gennes de l’ESPCI Paris-PSL

Propriétés émergentes en physique : regards croisés entre les atomes froids et l’hydrodynamique.

Adresse : Amphithéâtre Langevin – 10, rue Vauquelin – 75005 Paris

A l’occasion de la remise du prix Branly, les deux lauréats, Tarik Yefsah et Antonin Eddi, deux jeunes chercheurs PSL donneront une conférence présentant leurs travaux.
Antonin Eddi (Laboratoire de Physique et Mécanique des milieux Hétérogènes, CNRS et ESPCI-PSL) et Tarik Yefsah (Laboratoire Kastler Brossel, CNRS et ENS-PSL) lauréats du prix Branly donneront une conférence intitulée : Propriétés émergentes en physique : regards croisés entre les atomes froids et l’hydrodynamique.

Cette conférence sera précédée de la remise du prix Branly en présence d’Alain Fuchs (Président de PSL) et de Jean-François Joanny (Directeur de l’ESPCI).

voir le site de l’ESPCI

Tarik Yefsah est chargé de recherche du CNRS au sein du Laboratoire Kastler Brossel (UPMC/ENS-PSL), depuis le 1er Janvier 2016.

Tarik a réalisé ses travaux de thèse dans ce même laboratoire, sous la direction de Jean Dalibard de 2007 à 2011. Après l’obtention de son doctorat, il effectue un séjour post-doctoral au Massachusetts Institute of Technology dans le groupe de Martin Zwierlein. Enfin, après près de quatre années passées au MIT, il rejoint le groupe d’Immanuel Bloch au Max-Planck Munich pendant un an, en tant que chercheur post-doctoral d’abord, puis en tant que chercheur invité. Ses recherches actuelles portent sur les gaz de Fermi ultra-froids en interaction forte.

Antonin Eddi est chargé de recherche au laboratoire PMMH (ESPCI Paris-PSL et CNRS)

Antonin étudie la propagation d’ondes aux interfaces liquides. Il développe une approche expérimentale pour mettre en évidence de nouveaux mécanismes de contrôle des ondes. Ses travaux portent en particulier sur l’étude de l’effet de modifications temporelles des propriétés du milieu (réalisation de miroirs temporels instantanés) et sur le développement d’une approche expérimentale des ondes hydro-élastiques.

Articles liés

  • Les lauréats 2017 du prix Branly. : Antonin EDDI et Tarik YEFSAH.

    lire la suite

  • La lettre n°9 de la F2S de décembre 2017

    lire la suite

  • Reflets de la physique : La lumière : sources et ressources.

    lire la suite

  • Lauréat du prix Branly 2015 : Rémi Geiger

    lire la suite

  • Le prix Branly 2013 a été attribué à Vincent Jacques

    lire la suite

©2018 F2S Mentions légales