Fédération Française de Sociétés Scientifiques

trois images symbolisant l’électronique, l’électricité et l’optique

accueil :: Prix Branly :: Jérôme Wenger est le lauréat 2011 du prix Edouard Branly

Jérôme Wenger est le lauréat 2011 du prix Edouard Branly

La délibération du jury s’est déroulée le 28 octobre à 10 heures au siège de la SFP.

Le jury a entendu les rapports des rapporteurs désignés au préalable par le Président. Il s’est félicité de la très haute qualité des dossiers qui lui ont été adressés cette année.

Au vu des critères retenus (excellence scientifique, rayonnement du candidat, intérêt du sujet, applications potentielles) le jury après discussion a choisi à l’unanimité Jérôme Wengler comme lauréat 2011.

Jérôme Wenger a 33 ans. Après des études à l’Ecole Sup Optique et une thèse en optique et cryptographie quantiques avec Philippe Grangier, il a effectué une importante reconversion thématique vers le domaine de l’optique appliquée et a rejoint l’institut Fresnel à Marseille comme chargé de recherche au CNRS. Ses travaux actuels sont très fondamentaux mais comportent de nombreuses possibilités d’applications. Son projet concerne la conception et la réalisation de nano-antennes plasmoniques pour exalter le signal de fluorescence de molécules d’intérêt biologique.

En outre il a inventé un dispositif record pour le confinement de la lumière par des microsphères diélectriques. Les retombées technologiques attendues sont importantes en bio-photonique ; elles concernent le suivi des réactions moléculaires, l’étude fine des membranes biologiques des cellules vivantes et enfin des endoscopes ultra-sensibles et de bas coût, avec transfert vers la société PixInbio.

Jérôme Wenger est lauréat de l’ERC dans le programme « starting grants » 2011.

La remise du Prix Edouard Branly donnera lieu une conférence du lauréat (lieu et date non encore précisés) et à une réception au musée Branly dans les locaux de l’ISEP.

Membres du jury présents : Georges Salmer (président), Philippe Abelin, Pierre Chavel, Mathias Fink, Etienne Guyon, Michèle Leduc et Roger Maynard.

Membres excusés :Jacques Girard, Odile Macchi, Patrick Moro

Articles liés

©2018 F2S Mentions légales