Fédération Française de Sociétés Scientifiques

trois images symbolisant l’électronique, l’électricité et l’optique

accueil :: Prix Branly :: Les lauréats 2017 du prix Branly. : Antonin EDDI et Tarik YEFSAH.

Les lauréats 2017 du prix Branly. : Antonin EDDI et Tarik YEFSAH.

Cette année, ce sont deux lauréats qui ont été couronnés !

La Journée “Technologies quantiques” de la F2S s’est terminée par l’annonce du nom des deux lauréats :

Antonin EDDI (ESPCI)

Tarik YEFSAH (LKB-ENS)

Le jury était composé de Pierre Chavel, Victor Fouad Hannah, Etienne Guyon, Michèle Leduc, Tiberiu Minea, Myriam Raybaut, Costel Subran sous la présidence de Georges Salmer.

Les deux lauréats et une partie du jury lors de l’annonce des noms des lauréats

Un séminaire aura lieu le 5 mars 2018 à l’Espace Gilles de Gennes de l’ESPCI avec la présentation en duo des travaux des deux lauréats.

Les représentants de l’association des amis d’Edouard Branly

La remise du prix sera effectuée ensuite au Musée Edouard Branly (ICP 21 rue d’Assas Paris 6)




Les deux lauréats

Antonin EDDI

Chargé de recherche au laboratoire PMMH, ESPCI et CNRS

Attribution du prix :

Etude des gouttes rebondissantes, obtenues en inhibant la coalescence d’une goutte déposée à la surface d’un bain d’un même liquide. Ces objets présentent une nouvelle forme de dualité onde-corpuscule classique basée sur la couplage de la goutte avec les ondes de surface qu’elle génère lors de ses chocs successifs. Ces travaux ont permis de donner une forme compréhensible à cette notion centrale et peu intuitive de la mécanique quantique, par exemple en montrant l’existence d’une forme d’effet-tunnel macroscopique. Antonnin a également pu mettre en évidence des analogies macroscopiques élégantes avec les niveaux de Landau ou encore l’effet Zeeman.

Tarik YEFSAH

Chargé de recherche du CNRS au sein du laboratoire Kastler-Brossel de l’Ecole Normale supérieure depuis le 1er janvier 2016 dans l’équipe “Gaz de Fermi” dirigée par Christophe Salomon

Attribution du prix :

Ses travaux portent sur le gaz de Bose à deux dimensions. Le gaz de Bose 2D faiblement répulsif est un des systèmes les plus simples donnant lieu à l’émergence d’un ordre topologique dans le régime de basse rempérature. Tarik a développé un ensemble de nouvelles méthodes qui ont permis d’étudier les propriétés thermodynamiques du gaz de Bose à deux dimensions (2D) et de confirmer l’invariance d’échelle de ce système.
Il a également initié la première expérience de transport dans un gaz atomique bi-dimensionnel. A l’aide d’un faisceau laser, jouant le rôle d’obstacle dynamiquement contrôlé, Tarik et ses collègues recréent en laboratoire la situation imaginée par Landau dans sa théorie de superfluide. Cette expérience a permis de démontrer la propriété d’écoulement sans friction de ce système, sous un certain seuil de température.


Articles liés

  • Journée Sciences et Progrès de la F2S : mercredi 16 janvier 2019 à l’Ecole normale supérieure.

    lire la suite

  • Grands Prix SEE 2018

    lire la suite

  • Reflets de la physique : La lumière : sources et ressources.

    lire la suite

  • Lauréat du prix Branly 2015 : Rémi Geiger

    lire la suite

  • Le prix Branly 2013 a été attribué à Vincent Jacques

    lire la suite

©2018 F2S Mentions légales