Fédération Française de Sociétés Scientifiques

trois images symbolisant l’électronique, l’électricité et l’optique

accueil :: Prix :: Remise du Prix Edouard Branly 2011 à Monsieur Jérome Wenger

Remise du Prix Edouard Branly 2011 à Monsieur Jérome Wenger

La Fédération Française de Sociétés Scientifiques (F2S) et l’Association des Amis d’Edouard Branly vous invitent à participer à la remise du prix le 2 février 2012.

Cette remise du prix Edouard Branly se fera en deux temps :

• à 13h30 au Laboratoire de Physique de l’Ecole Normale Supérieur (24 rue Lhomond, 75005 Paris) avec une conférence du lauréat : « Détection exaltée de molécules avec des antennes optiques »
  • à 16h au Musée Branly (21,rue d’Assas, 75006 Paris)avec la réception par les Amis d’Edouard Branly

Résumé de la conférence

De nombreuses méthodes physiques et chimiques visent à analyser le comportement de molécules individuelles pour des applications en recherche biologique ou pharmaceutique. Cependant, détecter une molécule unique est une tâche difficile, en raison de la très faible quantité de lumière émise. Différents dispositifs optiques seront présentés pour intensifier et contrôler la lumière émise par une seule molécule.

Ces dispositifs fonctionnent pour la lumière comme les antennes conventionnelles avec les ondes radio. L’intensité lumineuse et la direction d’émission sont contrôlées simultanément à l’échelle d’une molécule unique. Un exemple d’antenne optique utilisée est formé d’une ouverture de dimensions nanométriques percée dans un film d’or, l’ouverture étant entourée de corrugations en sillons circulaires. Cette antenne transforme une molécule standard en une source de lumière intense et uni-directionnelle : l’intensité de fluorescence est augmentée de cent fois, et quasiment toute la lumière est émise dans un cône étroit. Le contrôle simultané de l’intensité et de la directivité permet la détection efficace de molécules uniques avec un microscope de faible complexité.

Cette démonstration est une étape importante pour le développement de nouvelles méthodes d’analyse biochimique, les nanosources de lumière et le traitement de l’information quantique.