Fédération Française de Sociétés Scientifiques

trois images symbolisant l’électronique, l’électricité et l’optique

accueil :: Prix :: Le Prix Branly 2010 a été attribué Eric Larose

Le Prix Branly 2010 a été attribué Eric Larose

Michèle Leduc, Présidente de la F2S lui a remis ce prix le mercredi 24 novembre 2010, dans les locaux du Musée Branly.

Le prix Edouard Branly récompense un jeune chercheur pour des travaux de recherches remarquables dans le domaine des sciences physiques, notamment celui des ondes, avec éventuellement une perspective d’applications d’intérêt sociétal.
Il permet de reconnaître des travaux de recherche de grande qualité, effectués dans l’esprit des travaux de ce savant, qui était docteur en sciences physiques et en médecine, et qui a su associer recherche fondamentale et applications.

L’association des amis d’Édouard Branly et la F2S (Fédération Française de Sociétés scientifiques, dont la SEE) se sont associées pour assurer la pérennité du prix. Le jury, présidé par le Professeur Philippe Salmer a eu une tâche difficile vu le nombre et l’excellente qualité des dossiers qui lui étaient soumis.

Michèle Leduc, Présidente de la F2S a remis ce prix le mercredi 24 novembre, dans les locaux du Musée Branly, à :

Eric Larose

Laboratoire de Géophysique et Tectonophysique, Grenoble

pour ses travaux portant sur :

Surveiller et contrôler avec des ondes sismiques ou ultra-sonores

Le lauréat a mis en évidence que les ondes sismiques comportent un bruit permanent donnant des signatures caractéristiques du milieu hétérogène dans lequel elles se propagent, mises en évidence par intercorrélation des signaux reçus sur des paires de capteurs installés en surface. De plus, ces signatures sont modifiées par l‘apparition de défauts dans le milieu, qui peuvent alors être détectés et localisés.

Appliquées à des structures en béton, les expériences en cours ont permis de confirmer que cette méthode permet la détection et la localisation de fissures dans toute l’épaisseur d’un ouvrage, barrage hydraulique ou structure en béton d’une centrale électrique par exemple.

En cours d’analyse, il serait aussi possible de percevoir la montée du magma dans un volcan et donc de donner une alerte suffisamment précoce pour préserver les populations alentour.

Comme l’a souligné le Président du jury, ces travaux ont été conduits dans l’esprit d’Edouard Branly, les ondes au service des hommes, avec enthousiasme et efficacité.

Exposé de Eric Larose pour le prix Branly

Articles liés

  • Appel à candidature pour le prix Edouard Branly 2015

    lire la suite

  • Le prix Branly 2013 a été attribué à Vincent Jacques

    lire la suite

  • La lauréate du prix Branly 2012 est Myriam Raybaut

    lire la suite

  • Remise du Prix Edouard Branly 2011 à Monsieur Jérome Wenger

    lire la suite

  • Jérôme Wenger est le lauréat 2011 du prix Edouard Branly

    lire la suite

©2010 F2S Mentions légales