Fédération Française de Sociétés Scientifiques

trois images symbolisant l’électronique, l’électricité et l’optique

accueil :: Prix :: Le grand prix Louis Néel 2010 a été attribué à Henri Porte

Le grand prix Louis Néel 2010 a été attribué à Henri Porte

Ce prix lui a été remis au CNAM à Paris, le 8 décembre 2010 au cours des célébrations des 40 ans de l’ONISEP en présence du ministre de l’Education Luc Chatel.

Ce prix lui a été attribué: “ Pour ses travaux de pionnier dans la conception et la fabrication de composants et modulateurs optoélectroniques à très haut débit, et pour le transfert remarquable des technologies scientifiques sous-jacentes vers de nombreuses applications industrielles, dont les télécommunications optiques à 40Gb/s, la détection, les capteurs, les lasers industriels et le LIDAR, ainsi que l’exploration spatiale .”

Il faut aussi insister sur le fait que la vision scientifique d’Henri Porte a permis à Photline Technologies de surmonter l’éclatement mondial de la bulle internet et de se constituer un catalogue considérable de solutions de modulation concernant des applications bien au-delà des télécommunications optiques. La liste est impressionnante et comprend, entre autres, des modulateurs intégrés pour applications LIDAR, des solutions d’optique intégrée pour la recherche fondamentale en physique des particules au CERN, des composants d’optoélectronique très haut débit pour l’exploration spatiale. En particulier sur ce dernier thème, les produits Photline ont été testés aussi bien par la NASA que l’ESA, et de fait sont présents sur le télescope Planck qui met à l’épreuve certains modèles de proto-univers.

Le développement de modulateurs à très haut débit par Photline Technologies est donc une réussite éclatante qui démontre de façon exemplaire comment une recherche visionnaire et de qualité en optique peut être transférée avec succès vers l’industrie.

PARCOURS PROFESSIONNEL

  • 2000-10 Président Directeur Général de Photline Technologies S.A, PME de 24 personnes, réalisant 2,6M€ de chiffre d’affaires en 2009 et +15% de résultat net. Resp. du management, stratégie, politique d’innovation
  • 2000- Création, dans le cadre d’un transfert de technologie, de Photline Technologies ; société spécialisée dans les modulateurs optiques ultra rapides sur niobate de lithium, dans les amplificateurs micro-ondes à base de MMIC en GaAs, et dans l’instrumentation optoélectronique.
  • 1998-2000 Directeur de Recherche CNRS. Responsable de l’équipe optoélectronique (6 permanents, > 10 doctorants) ; direction des activités de recherche en communications optiques au laboratoire d’optique P. M. Duffieux à Besançon ; participation à la création et direction des activités des recherche du laboratoire GTL-CNRS-Telecom à Metz en partenariat avec Georgia Tech Atlanta (USA)
  • 1985-1998 Chargé de recherche CNRS. Laboratoire d’optique P. M. Duffieux à Besançon. Développement des activités de recherche sur les technologies d’intégration optique dans le niobate de lithium. Gestion de plusieurs projets européens et de contrats financés notamment par France télécom (CNET)

PRIX ET DISTINCTIONS

  • 2004 Micron d’Or du salon MICRONORA, catégorie composants fonctionnels
  • 2000 Prix de la Société français de Microtechniques & Chronométrie
  • 2000 Concours national de création d’entreprise

PRODUCTION SCIENTIFIQUE

  • 14 brevets (dont 11 étendus à l’international)
  • 66 publications dans des revues scientifiques internationales avec comité de lecture
  • 49 publications et communications dans des colloques et conférences internationaux et nationaux
  • 12 encadrements de thèses ; accueil de 1 doctorant CIFRE à Photline Technologies à partir de 2009.

RESUME DES ACTIVITES ET PARTENARIATS INDUSTRIE-UNIVERSITE

Démarré en 2000 avec une petite équipe de trois permanents, Photline s’est développé sous ma direction jusqu’à employer 24 personnes en 2010. Photline occupe un bâtiment de 1000m2 destiné aux activités de production, dont notamment 150 m2 de salles blanches, et les activités de R&D. Ma politique de recherche reste ancrée sur une forte synergie entre recherche et développement industriel. Ceci est attesté par une implication régulière et continue au sein de la communauté scientifique de l’optique, à travers les nombreux contrats de recherche nationaux et internationaux réunissant partenaires du monde industriel et du monde académique: RNRT Hemerode (2002-2006) ; INTERREG Dominos (2004-07) ; ANR-HQNet (2006-09) ; ANR-Cohdeq40 (2007-10) ; ESA-ARTES (2006-09); FP7-UCELLS (2008-10) ; FP7-Helios (2008-12) ; DGA-Musaraigne (2007-10) ; INTERREG-CDFOM (2008-11)
Photline est actuellement reconnus comme l’un des leaders mondiaux de la modulation ultra rapides et des technologies micro-ondes associées, exposant dans tous les évènements majeurs de l’industrie de l’optoélectronique. (Photonics West, CLEO, OFC, ECOC) avec des produits utilisés dans différents domaines d’applications dont les: télécommunications (Alcatel ) l’Aérospatiale et la défense (NASA, ESA), les sciences fondamentales (CEA, CERN, CNRS, universités mondiales, centre de recherche NTT …).

Articles liés

©2010 F2S Mentions légales