Fédération Française de Sociétés Scientifiques

trois images symbolisant l’électronique, l’électricité et l’optique

accueil :: Prix :: Grands Prix SEE 2018

Grands Prix SEE 2018

Comme chaque année, la SEE lance les appels à candidatures pour ces Prix et Médailles de grand renom, afin d’identifier les personnalités scientifiques et techniques qui seront honorées.

La soirée des Grands Prix est un rendez-vous annuel phare et incontournable de la SEE, qui permet à cette occasion, d’honorer les chercheurs de notre communauté ayant réalisé des percées scientifiques et technologiques particulièrement marquantes dans leur domaine.

Les dates limites pour soumettre vos dossiers sont :

  • Le 07 Septembre 2018, pour le Prix Brillouin-Glavieux
  • Le 17 Septembre 2018, pour la Médaille Blondel
  • Le 22 Septembre 2018, pour le Prix National André Blanc Lapierre
  • le 1er Octobre 2018, pour le Grand prix du Général Férrié

— — —

Pour toute question sur les Grands Prix, vous pouvez contacter le comité d’organisation au mail suivant : prixsee@see.asso.fr

Les prix Léon-Nicolas Brillouin et Alain Glavieux visent à promouvoir l’interaction entre recherche fondamentale, enseignement supérieur et industrie, et à contribuer au triangle de la connaissance : sciences, technologie et innovation.
Créés en 2008 conjointement et de manière paritaire par la SEE et l’IEEE France, ces prix sont remis en alternance (prix Brillouin les années paires, prix Glavieux les années impaires).

En 2018, le prix portera sur les domaines du Prix Brillouin : physique des matériaux et des composants, optique, électronique et électrotechnique.

— — —

La médaille Blondel couronne chaque année des scientifiques universitaires ou industriels, français ou étrangers, pour des travaux remarquables contribuant aux progrès de la Science et des Industries Electrique et Electronique, et menés avec le même souci d’approfondissement et de rigueur que ceux d’André Blondel.

Cette récompense est matérialisée par l’attribution d’une médaille d’argent frappée à l’effigie d’André Blondel.

— — —

La SEE contribue à la reconnaissance du niveau scientifique et technique de ses membres, et en tout premier lieu des plus jeunes, étudiants des Universités et Grandes Ecoles. Les Prix «Jeunes» André Blanc-Lapierre ont ainsi été institués en mémoire de ce grand scientifique français, déclinés en Trophées Régionaux puis en Prix National.

Ces distinctions s’adressent aux établissements français d’enseignement supérieur dans les domaines de : l’électricité, de l’électronique, des technologies de l’information et de la communication.

L’objectif est de permettre aux meilleurs de leurs étudiants au niveau master / ingénieur, ainsi qu’à leur équipe pédagogique, de se distinguer en bénéficiant d’une reconnaissance nationale.

— — —

Depuis 1963, le Grand Prix de l’Electronique Général Ferrié est décerné annuellement.

Il récompense un ingénieur ou scientifique dont les travaux ont contribué d’une manière importante aux progrès de l’électronique et de ses applications. Cette récompense de prestige correspond à une dotation due à la générosité de sociétés industrielles, de laboratoires, de grands services, d’écoles et d’associations.

Articles liés

  • La 5G : évolution ou révolution ?

    lire la suite

  • Les lauréats 2017 du prix Branly. : Antonin EDDI et Tarik YEFSAH.

    lire la suite

  • La lettre n°9 de la F2S de décembre 2017

    lire la suite

  • Reflets de la physique : La lumière : sources et ressources.

    lire la suite

  • Signature d'une convention entre La F2S et l'ONISEP.

    lire la suite

©2018 F2S Mentions légales