Fédération Française de Sociétés Scientifiques

trois images symbolisant l’électronique, l’électricité et l’optique

accueil :: Prix :: Frédéric Gérôme 8ème lauréat du prix Jean Jerphagnon

Frédéric Gérôme 8ème lauréat du prix Jean Jerphagnon

La remise du prix a eu lieu ce mardi 23 février 2016, lors de la cérémonie de clôture de « 2015, Année internationale de la Lumière en France ».

C’est Pierre Tambourin, Directeur général du Genopole d’Evry, qui a remis son trophée à Frédéric Gérôme, le 8ème lauréat de ce prix qui récompense l’excellence optique-phonique au cœur de l’entrepreneuriat.

Ce prix porte le nom de Jean Jerphagnon, fondateur d’Opticsvalley.

Frédéric GÉRÔME, est chargé de recherche CNRS à l’Université de Limoges. Il est co-fondateur de la société GLOphotonics.
Son projet : « Grâce à une nouvelle famille de fibre creuse, développée et brevetée par l’Université de Limoges/CNRS et notre spin-off GLOphotonics, il est désormais possible de faire cohabiter la lumière et les gaz sous toutes leurs formes à des échelles micrométriques et dans des régimes extrêmes surprenants. Les premières mondiales obtenues pourraient à terme impacter le micro-usinage par lasers ultra-rapides, la métrologie pour développer des horloges atomiques fibrées ainsi que le bio-médical pour des solutions d’endoscopie innovantes et/ou de sources lasers compacts pour la cytométrie et l’imagerie médicale. »

Articles liés

  • Le prix Jerphagnon 2011 a été attribué à Frédéric Druon

    lire la suite

  • Le prix Jean Jerphagnon 2010 décerné à Laurent Cognet

    lire la suite

©2010 F2S Mentions légales