Fédération Française de Sociétés Scientifiques

trois images symbolisant l’électronique, l’électricité et l’optique

accueil :: Sociétés fondatrices :: SOCIETE FRANÇAISE DU VIDE

SOCIETE FRANÇAISE DU VIDE

Bien que ne faisant pas partie des sociétés savantes fondatrices, la SFV a rejoint la F2S en 2012.

La Société Française du Vide (SFV) est une association régie par la loi de 1901, et déclarée d’utilité publique. Sa vocation principale est de créer, de favoriser et de promouvoir des relations étroites et des synergies actives entre les milieux académique, scientifique et industriel qui travaillent dans les techniques du vide et leurs applications.

Les activités de la SFV concernent la formation continue, les congrès et conférences, les salons et expositions et l’édition d’ouvrages sur la technologie du Vide.

Afin d’assumer ses missions, la SFV s’entoure d’un réseau de compétences dans les différentes spécialités où elle est appelée à intervenir. C’est ainsi qu’une quarantaine de spécialistes assurent chaque année une trentaine de cours, réunissant plus de 200 stagiaires.

La SFV organise ses propres congrès : Congrès International des Procédés Plasmas, Innovations in Thin Films Processing and Characterisation, des Journées d’étude ou séminaires sur différents thèmes (adhésion, magnétron, spectroscopies électroniques, analyse par faisceaux d’ions, etc). Elle a organisé plusieurs congrès de la série «European Vacuum Congress» et «International Vacuum Congress», après Cannes en 1980, la SFV a à nouveau la responsabilité d’organiser IVC19 qui accueillera plus de 1500 personnes à Paris en septembre 2013. Elle participe également à l’organisation du Congrès Matériaux.

Pour favoriser la synergie Université-Entreprise, la SFV adjoint à ses congrès des expositions de matériel scientifique. De, plus à partir de 1998 a été fondé le Salon des technologies du Vide, d’abord biennal, puis annuel en alternance entre Grenoble et Paris à partir de 2002, puis visitant les grandes métropoles régionales à partir de 2007, il est devenu en 2009, “Salon du Vide et des Traitements des Matériaux” (SVTM) en partenariat avec l’Association de Traitement Thermique et de Traitement de Surface
La SFV regroupe aujourd’hui plusieurs milliers de spécialistes français et étrangers, véritable réseau de savoir-faire d’une complémentarité sans équivalence dans les spécialités telles que : vide industriel, vide poussé, instrumentation, contrôle d’étanchéité, adhésion, analyse de gaz résiduels, procédés et traitements de surfaces, plasmas, implantation ionique, analyse de surface, microscopies électroniques, micro- et nano-technologies, environnement,…

Articles liés

  • Société Française d’Optique

    lire la suite

  • Société de l’Electricité, de l’Electronique et des Technologies de l’Information et de la Communication

    lire la suite

  • Société Française de Physique

    lire la suite

©2010 F2S Mentions légales